Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ariettes oubliées

J'ai traîné dans ma bourse durant plusieurs années un recueil de poésie bien connu de Verlaine : Romances sans paroles. Tranquillement au fil des ans il s'est retrouvé sans couverture avec toutes sortes de tâches soit de maquillage ou d'encre de crayon ayant coulé dans ma sac etc… Je revenais et je dis bien je revenais sans cesse sur le poème :

Il pleure dans mon coeur

Il pleut doucement sur la ville
(Arthur Rimbaud)

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur?

O bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits!
Pour un cœur qui s'ennuie
O le chant de la pluie!

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure
Quoi! nulle trahison?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine!


Et la finale me renverse encore

L'âme du poète respire encore en ses pages
Je vais l’apprendre à nouveau par cœur.
Je vous l'offre

Innée

Commentaires

  • Un de mes poèmes préférés,
    Quel plaisir de le relire,
    C'est toujours aussi fort.

    Harry Steed

Les commentaires sont fermés.