Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du spirituel dans l'art

Depuis des mois mon esprit revient sans cesse à un extrait que j’avais lu dans Du spirituel dans l’art de Kandinsky, où il parle de la responsabilité de l’artiste. Je fouille dans mes multiples boîtes puisse qu’une grande partie de mes biens est toujours et encore dans des boÎtes. Je fouille et ne trouve pas ce livre.
Hier en passant devant Archambault dans le coin Des ailes de la mode -où les rondes sont bannies- J’ai acheté à nouveau l’essai de Kandinsky. La dernière édition à un titre modifié Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. Heureusement pour moi l’intérieur est intact. Je suis bénie car dans tous les Archambault il n'y a que trois exemplaires de disponibles, un ici et 2 autres sur Ste-Catherine. Une fois payé mes yeux cherchent rapidement et ma mémoire me suggère haut de page à gauche vers la fin. Exact page 202 en haut à gauche. Ouf! Trop intense, j’ai lu ce livre vers la fin de la vingtaine 28 /29 ans. Impressionnant la mémoire. 15 ans plus tard je relis ceci :

…L’artiste n’est pas un enfant du dimanche de la vie : il n’a pas le droit de vivre sans devoir, il a une lourde tâche à accomplir, et c’est souvent sa croix. Il doit savoir que chacun de ses actes, chacune de ses sensations, chacune de ses pensées est le matériau impalpable, mais solide, d’où naissent ses œuvres et que, pour cela, il n’est pas libre dans sa vie, mais seulement dans l’art.
Et il découle tout naturellement de tout cela que, comparé à celui qui est dépourvu de tout don artistique, l’artiste est triplement responsable : 1. il doit restituer le talent qui lui a été confié ; 2. ses actes, ses pensées, ses sensations, comme ceux de tout autre homme, contribuent à l’atmosphère spirituelle, de sorte qu’ils purifient ou empestent cette atmosphère, et 3. ces actes, pensées et sensations sont le matériau de ses œuvres qui agissent à leur tour sur l’atmosphère spirituelle…


Je suis sans voix depuis hier…
L’heure est venue pour moi de dire ce que j’ai à dire. Juste dire…

Innée Exprimable

Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier
De Wassily Kandinsky
Aux éditions Denoël dans Folio essais

1912 première édition

Commentaires

  • c'est bon de lire ça.

  • Je pense que cet homme a raison et qu'il n'est alors pas facile d'être un artiste.

    Harry Steed

  • ...."il n’est pas libre dans sa vie, mais seulement dans l’art.''

    Ouais, s'en dit long ce bout de phrase...

    Lyne

  • Et tu aurais pu aller jusqu'à citer un peu plus loin :
    "ESt beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement."
    Avec la note de bas de page qui accompagne :
    "Par ce qui est beau il est évident que l'on entend pas la morale extérieure ou même intérieure telle qu'on la comprend dans les relations ordinaires, mais tout ce qui, même sous une forme imperceptible, affine et enrichit l'âme... Et c'est pourquoi tout peut être intérieurement beau qui est extérieurement laid. Il en est ainsi en art, il en est ainsi dans la vie..."

  • Très belle persistance dans ta recherche qui me rejoint d'emblée. J'ai potassé un peu ce bouquin qui m'a laissé une forte impression, mais j'étais jeune à l'époque (début vingtaine) et pris (façon de parler) entre les quatre murs d'un cours (philo de l'art). Je me suis toujours dit que j'y reviendrais plus librement. Tu m'en redonnes le goût. Je voudrais entre autres vérifier si le spirituel est ici synonyme de surprenance. Je ne saisi pas pourquoi on a voulu préciser (rapetisser) le titre «en particulier dans la peinture...».

  • Jack,

    J'ai emprunté le livre à l'Arrière Boutique...Je vais aller vérifier si le spirituel est synonyme de surprenance même si le mot ''surprenance'' n'existe pas....

    Lyne

Les commentaires sont fermés.