Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Viande marinée par Harry Steed

Un jour où je trouvais qu'Harry trainait de la patte pour un nouveau texte Je lui ai envoyé un courriel en lui disant que je manquais de viande et le sympatique M. Steed a livré ce texte

Partie de mots en l'air dans l'Arrière boutique


I


Ainsi donc, sans l’avoir désiré,
Me voilà promu au rang de boucher-poète !!
J’entre dans l’arrière boutique,
Sur l'étal traînent quelques mots sanguinolents
Que je rime sommairement
D’une encre parfumée d’ironie
Et rassemble de liens d’apparence hétérogène,
Puis les dépose dans un plat d’incertitude :
“A vendre”
Ainsi donc, sans l’avoir désiré,
Me voilà promu charcutier épistolaire !!
Je passe commande à mon imaginaire
Pour quelques pâtés salaces,
Plonge dans le décolleté de la vendeuse
Pour y trouver de nouvelles sensations à décrire
Que je dépose dans un plat de béatitude :
“A vendre,
Deux lignes en promo
Pour l’achat d’un saucisson de texte”.
Ainsi donc...
Me voilà promu au rang de traiteur éxégète !!!
Je passe un coup de balai, m’arrête,
Récupère quelques pensées oubliées
Pour d’autres textes inachevés
Que je classe précieusement
Dans des plats en quête d’aptitude
A congeler dans l’attente de complément
Ainsi donc...
... Artisan écrivaillon en prose !
Dans l’arrière boutique j’embauche,
Je milite pour la promotion des neurones inventifs,
Je stocke des commentaires,
Je m’enrichis de vos pensées
Pour inventer de nouvelles compositions
Que je dépose dans des plats de gratitude :
“A donner-A distribuer-Pour les nécessiteuses...”
Parfois, en panne de marchandises,
En quête de vibrations nouvelles,
J’invite une cliente naïve et coquine
A visiter les rayons de mes productions
Et la culbute sur la table encore ensanglantée
Par une découpe de mots osés...
Cela me fait quelques couplets polissons
Pour mes carnets de torts et de raison.

II

Qu’est-ce qu’elle veut la p’tite dame ?
Un beau poème d’amour
Avec des rimes en toujours ?
Désolé, ici on fait pas ...
Ca, c’est d’ l’amour mat,
Nous on fait du “bath”,
De l’amour qui pétille
Avec des rimes en caustique...
Pour le bas de gamme, le tout venant,
Faut voir dans les boucheries industrielles,
Ici on artisanase,
Pas de barquettes, de cellophane,
On ne propose que de l’amour élévé sous la mère !!!
Vous m’excusez, mais j’ai des commandes en attente,
Une cliente du pays du caribou
Qui me réclame quelques railleries pas trop grasses.
Eh oui ! Gourmande,
Mais pas au point de relâcher ses efforts diététiques,
Alors j’expurge, je condense...
Je dois aussi finir d’attendrir
Quelques délires Steediens
Pour une amie d’un autre continent,
Sans oublier de rouler en pâte fine
Une de ces platitudes
Dont quelques locaux raffolent
Sans que je n’aie jamais compris pourquoi !
Mais, par simple curiosité,
J’y ai moi-même goûté,
Et, comme eux, je ne peux m’empêcher
D’avoir envie d’en dévorer une suivante !
Comme de quelque chose qui n’a pas de goût,
Mais dont on a l’impression qu’elle en a un !!!
Allez savoir la raison...
La magie du mélange d'éléments simples et anodins...
Une sorte de drogue douce
Qui vous amène sournoisement à l’accoutumance ?
Stupéfiant !!
Il y aurait tant à dire aussi
Sur ces mots déchirés, lacérés
Qui finissent à la poubelle
Faute de n’avoir pu trouver place
Dans une quelconque composition...
0h10, je range mes outils,
Passe un coup d'éponge sur l'étal,
Eteins une à une
Les petites lumières blafardes de mon imaginaire,
Ferme la porte sur quelques feuillets qui mijotent.
Stand by ! Steed bye !...
Ah ah, une jolie cliente en retard,
“Puis je vous faire visiter la boutique
Et son arrière,
Voulez vous goûter à quelques spécialités,
Avant que je ne remplisse votre mignon cabas?”



Harry Steed (Oct 2005-Févr.2006-extraits de “carnets de torts et de raison)

Commentaires

  • TRES BEAUX TEXTES

    J'adore ta charcuterie, tes mots, tes élans, ton arrière boutique
    ^^_^^
    ta...marinade de mots

    bravo

    @micalement

  • EEEEEEEEEEEEEEEEEE!!! Merci!!

    Je tiens à vous préciser que la catégorie joyaux d'ailleurs sont des textes de d'autres auteurs que je cite...mais comme vous indiquez de beaux textes et bien c'est sûrement superflue de ma part de le préciser...

    Oups, je viens de me relire! Chers fidèles de la boutique voilà qu'est-ce ça donne écrire sans avoir encore déjeuner et avoir bu un bon café!!!

  • Ô HARRY STEED... JE SUIS COMME DROGUÉE À L'ACIDE...TES TEXTES SONT HALLUCINANTS!!!!!!

    LYNE

  • Moi je pense que c'est toi qui est hallucinante le cerveau équilibré mdr!!!

  • Trop drôle ce texte ! J'adore !

  • Chère Nancy,
    POur un beau cadeau c'est un beau cadeau...
    Me retrouver dans une rubrique intitulée "joyaux d'ailleurs"!...
    Vous êtes adorable et qui plus si sincère que je ne vais pas jouer les timides sur ce coup là. Et si cette partie de mots en l'air dans l'arrière boutique a quelque valeur, n'oubliez jamais que vous en portez une part de responsabilité.

    Je profite de ce passage pour remercier Ultamaro, El Greco et Lyne (méfiez-vous de l'acide, on voit parfois des choses stupéfiantes...) pour leur commentaires.

    Harry Steed

Les commentaires sont fermés.