Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre à quatre

En réponse à l'invitation de Jack

Les quatre livres de mon enfance :

Petite enfance :

Mon premier contact physique avec les livres fut l’Encyclopédie de la Jeunesse. De mémoire je crois que cette série était éditée par Sélection de lecture indigeste - expression lu , à une autre époque, dans Croc - Je l’ai allègrement barbouillé je présume que s’était ma frustration de ne pas savoir lire mdr. C’est beaucoup plus tard que je l’ai su. Un jour en fouillant dedans pour une recherche à l’école. J’ai demandé à ma mère qui avait dessiné tout ces petits bonhommes pas de corps. lol
Tous les contes de Perrault lu par ma sœur Jacqueline, c’était l’époque où le méchant loup nous mangeait d’aplomb pour créer une peur paralysante et que Popeye le vrai marin fumait la pipe sans nous déranger de sa fumée secondaire.

Primaire :

Je me souviens de mon premier roman pour enfant mais plus du titre, je pense que c’était X le Gamin de Paris…Purée mon cerveau à des trous de gruyère. Des années plus tard j’ai tenté de le retracer par nostalgie mais en vain.

Secondaire:

Vers 12 ou 13 ans je m’inscris toute seule comme une grande à la bibliothèque municipale. Tout à fait par hasard je tombe sur la vie Georges Orwell. En voyant son visage sur la page couverture je ne sais pas pourquoi
j’ai cru que c’était la biographie du p’tit maigre dans Harel et Hardy. J’ai poigné un nœud en arrivant chez-moi et j'ai, quand même, passé à travers la vie de cet écrivain et après j’ai lu 1984. Je me souviens juste que c’était ardu pour ma petite tête mais j’aimais ça et ma désillusion sur l’humanité venait de commencer .

Ils sont "ben pareil" osto

medium_Laurel_Hardy.jpg

Stan Harel

medium_200px-GeoreOrwell.jpg

Georges Orwell







Quand j’ai demandé à ma mère qu’est-ce que le mot totalitarisme voulait dire j’ai reçu comme réponse une bouche ouverte en suspension lol..
...Pas longtemps après nous avions un dictionnaire Flammarion avec une belle couverture rouge.

Les quatre écrivains que je ne relirais plus :

Je ne répondrais qu’en présence d’un avocat…

Les quatre écrivains (parmi d'autres) que je relirais encore et encore :

Stanley Péan entre autre Le tumulte de mon sang et Zombi Blues

Hervé Bouchard avec Mailloux, histoires de novembre et de juin

Zola particulièrement L’assommoir – Peut-être que pour mes vieux jours je me taperai la Généalogie des Rougon Machard J’en ai deux de lu il ne m’en reste que 19 mdr. J’ai un ami qui une fois rendu au dernier a tiré le livre à mi-chemin sur le mur Hé Hé car Zola il ne décrit pas juste les bonnes odeurs des festins… s’il décide qu’il y a massacre tu te fais éventrer sur place et pas un seul détail n’est omis ou négligé Hé Hé

François Barcelo Moi, les parapluies... ( Polar très rigolo lecture idéale pour les vacances)


Les quatre premiers livres de ma liste à lire :

Parents et amis sont invités à y assister. De Hervé Bouchard – à lire -

Bonheur Tatol de François Barcelo – à lire –

A l’ombre de Sainte-Anne de Pierre Demers – à lire –

Catéchèse de Patrick Brisebois – à lire –



Les quatre livres que je suis en train de lire :

Quand la science fait témoigner les morts de Guy Gauthier – Lecture de métro -

J’accuse tout de monde-là d’en être de Noël Laflamme – Un essaie pamphlétaire –

Sale temps pour être jeune ! de Denis F. Doyon – Pour le plaisir de lire avant de tomber dans les bras de Morphée-

En poésie je me rattrape avec Robbert Fortin- découvert sur le site de Tony- et Madeleine Gagnon- je l’ai entendu pour la première fois au marché de la poésie dans le cadre de la soirée : Les voyantes de la nuit - Honte sur moi. Purée !


Les quatre livres que j’emporterais sur une île déserte (forêt boréale choix personnel) :

Un coffret des quatre recueils de Tony Tremblay – Pour les jours d’éther -

Survivre : Comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet

Gastronomie et Forêt de Jean-François Lacroix, Paul-É. Lambert et Christiane Gauthier
– Toute question trouve un livre comme réponse –

Et un dictionnaire Robert - histoire de garder la forme et la main –



Je lance l’invitation à Carolinade :O)
P.S : Tu peux prendre ton temps pour répondre, nous te savons bien occupée.

Commentaires

  • Vraiment intéressant. Je prends des notes tellement je suis ignorant des noms cités, ou que je connais qu'à travers les branches. D'autant que plusieurs sont Québécois. Merci! Pour Caro, si elle veut nous ouvrir son coeur de lectrice, on devine à l'avance que Bobin va faire un grand chelem.

Les commentaires sont fermés.