Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La folie de Milique

Faute d'inspiration je me rabats sur les joyaux d'ailleurs que je vous partage.
Innée



La folie


La folie, c'est un renversement de tendance.
Une rupture. Ou un accomplissement. C'est selon.
Mais c'est à l'évidence inscrit dans le destin de chacun.

Nous avons tous,
Invisiblement tatouées au centre de nous-mêmes,
Des expériences impossibles à décrire,
Des déchirures personnelles qui précipitent notre naufrage
Et donnent naissance à la confusion générale,
A l'inextricable désordre.
Désormais, sous le vernis craquelé
Des signes les plus conventionnels,
Se précipite une pluie d'images mortes
Et de sanglots convulsifs.
Ce sont des larmes de l'esprit.

Je viens soudain de passer d'une logique à l'autre.
Il va me falloir faire face à certaines transformations irréfutables
Lorsque le langage se tarit
Et que la pensée s'atrophie,
Dans la crainte sans scrupules.

Par bonheur, cette nouvelle donne
Est également capable de m’ouvrir l’esprit
A de formidables démesures.
A une subite, appréciable et joyeuse anarchie.

Grâce à elle je peux sortir des chemins balisés pour oser, enfin,
Me perdre dans des ruelles obscures et encore inexplorées:
Celles de mon inconscient !
Cela me pousse à bousculer les conformismes
En faisant voler en éclat les carcans les plus codifiés.
Je peux maintenant, et c'est bien là l'essentiel,
Me réchauffer à la flamme prometteuse
De cette nouvelle présence.

C'est un endroit où il est agréable de m'épanouir.
Où la certitude disloque les futurs regrets.
Il faut vivre dans cette marge-là jusqu'à y disparaître.

Elle est ombre insaisissable.
Elle est nuit définitive et énigmatique.
Elle est la vie qui bégaye.
Elle est ma Folie. Stridente d'apaisement.


PATRICK MILIQUE

Commentaires

  • Tiens, Verve Plume, un autre bon texte pour cogiter....une vibration négative.....est-ce que le subconsccient est un vide ou un plein?.... je m'en vais vers une folie qui m'essouffle......

    Amitiés,

    Nu-Anue

Les commentaires sont fermés.