Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coeur fossile

Mille ans après sa mort
Quelqu’un trouvera son cœur
Il le tournera de tout bord tout côté
Il détectera une chaleur bienfaisante
Il observera une multitude de fossiles

Un fou rire d’amoureux à l’île Aux Grues
Une note perdue de Miles Davis
Un poême de Michel Garneau
Une perseïde captée à Laterrière
Un caillou appellé Pellan ramassé au Cap Jaseux
Des fragments de peine d'amour
Des visages d'hommes, de femmes et d’enfants
Des images de fleuve, de rivière et de court d’eau
Deux portraits de chat

Au centre en semi-transparence
Plein de parcours
Plein de rêves
Plein de poêmes en germe
Un tournesol
Un sou noir
Le plus spectaculaire sur ce cœur cristalisé
Ce sera sa teinte imprégnée d’espoir

Innée 22 août 2006

Commentaires

  • J'espère que celui qui trouvera ce fossile
    Mesurera l'importance de sa découverte
    Et en fera profiter le monde entier.
    Il y aura tant d'"arcoeurologues"
    Qui ne trouveront que des coeurs sans traces
    Froids comme des vampires.

    Bien à vous chère Nancy,

    Harry Steed

  • Bonsoir INNEE,

    Un coeur fossile !
    Et le plus troublant est qu'il distille encore le rayonnement absolu "d'une chaleur bienfaisante".
    Moi, j'entends surtout vibrer de sa présence incomparable au creux de mes mains, "la note perdue de Miles Davis". Ainsi ce génie de l'au-delà aurait passé sa vie dans la quête de sa note perdue?

    Par malheur, il m'échappe tout de même tous ces fossiles dont je ne peux offrir signification, pour cause de méconnaissance totale de ta jolie contrée...
    Sans compter que je ne sais même pas (honte à moi probablement) QUI est Michel Garneau....

    Encore tes mots, ou plutôt ta mise en mots...
    Cette écriture qui est toi! A la fois instrument et produit de ta démarche, avec ce constant besoin, on dirait une évidence, de repousser ce qui risque de restreindre, de limiter.
    Et tout cela qui naît d'une même source, d'une même exigence.
    Impérieuse nécessité d'un rythme concédé à l'amour effréné des mots nourris aussi d'une grande défiance.

    Comment un tel coeur pourrait-il Vraiment se fossiliser un jour ?
    Alors qu'il vivra dans l'intemporel, dans l'illimité.

    Merci à toi NANCY.
    Amitié
    Patrick

  • Patrick pour satisfaire votre curiosité voici le poême de Michel Garneau qui est fossilisé sur mon coeur



    Dans la jubilation du respir le cadeau


    Je suis dedans la neige
    Je suis dedans la neige en fleur
    Je suis de cette eau chante
    Et qui s’abolit dedans la source

    Tout à fait délicatement je meurs tous les jours
    Et je vis comme jamais je n’avais jamais pensé que l’on pouvait vivre
    Et que l’extase soit quotidienne
    Et que j’en étais responsable
    Que son bonheur n’a pas vraiment de circonstance
    Qu’il faut tout prendre
    Tout le noir et toute la lumière
    Toute la fleur de toute la force de l’âge
    Toute la blessure et toute la cicatrice
    Toute la vie et toute la mort

    Nous sommes tous enfant de cette eau qui chante
    Et qui s’abolit dedans la source


    Poème de Michel Garneau

Les commentaires sont fermés.